Quelle rentabilité pour un investissement locatif dans une place de parking ?

L'investissement locatif dans une place de parking peut se révéler un placement très judicieux. Son rendement moyen oscille entre 6 et 9 %, bien au-dessus des 3 à 4 % réalisés en moyenne sur une location de logement.

La rentabilité reste évidemment conditionnée par l'emplacement du parking mais également par les usages. Ainsi, tension immobilière n'est pas systématiquement synonyme de bon rendement.

« Le rendement d'une place de parking oscille entre 6 et 9 % »

À Paris, les stationnements sont rares et l'augmentation du nombre de voies de bus et d'emplacements dédiés aux Vélib' et Autolib' a accentué la pénurie. Cependant, l'efficacité des réseaux de transport en commun et de véhicules partagés ont incité les parisiens à délaisser la voiture. De 2006 à 2015, nous observons ainsi une diminution de 6 % du nombre de ménages possédant un véhicule. Ce recul explique sans doute pourquoi louer un parking à Paris ne rapporte que 5 % nets, rentabilité bien inférieure à des placements similaires réalisés dans la petite et grande couronne parisienne.

Pour faciliter votre recherche, le promoteur immobilier Kaufman & Broad rassemble sur une même plateforme de recherche, l'ensemble de parkings neufs disponibles à la vente. Consultez les lots disponibles en petite et grande couronne : Bagneux, Plaisir, Rueil-Malmaison, etc.

Comment bien choisir son emplacement ?

Une fois la zone géographique déterminée, reste à déterminer l'emplacement précis. Prioriser les zones à forte affluence tels que les commerces, les bureaux ou encore les résidences sans parkings.

Vous devez également éviter toute concurrence frontale. Un exploitant prévoit-il la construction d'un parking public ? Un supermarché ou une gare permet-elle aux riverains de profiter d'un stationnement gratuit ? N'hésitez pas à discuter avec les commerçants ou prendre rendez-vous à la mairie afin de vous faire une idée précise de la tension sur le marché local du stationnement.

Parce que vos besoins sont multiples et variés, Kaufman & Broad agrège plus de 700 emplacements de parking répartis dans une vingtaine de départements et une cinquantaine de villes. Découvrez l'ensemble de notre offre.

« Plus de 700 parkings dans une cinquantaine de villes »

Comment réaliser son investissement locatif ?

En l'absence de liquidités conséquentes, réaliser un emprunt en profitant des taux bas actuels s'avère souvent pertinent. Les mensualités perçues remboursent les intérêts de votre banque sans que vous ayez besoin d'épargner de manière excessive ou de diminuer votre rythme de vie. Par ailleurs, les impayés sont beaucoup plus rares que dans la location d'appartement et en cas de litige, vous avez beaucoup plus de latitude pour vous défaire d'un locataire indélicat.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la faisabilité du financement de votre investissement parking ? Nos experts sont à votre écoute.